Réseaux sociaux et marketing relationnel


La majorité des internautes sont également des sociaunotes. Pour en profiter, les entreprises accroissent leur présence dans les réseaux sociaux. Cette stratégie est-elle efficace dans le marketing relationnel ou le marketing de réseau ? Les résultats d’une étude réalisée en 2012 permettent d’y répondre.

Lieux de rencontre entre entreprise et consommateurs

Entre juin et juin 2012, le Syndicat National de la Communication Directe avait interrogé 10 934 sociaunotes sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises se trouvant sur les réseaux sociaux. Ce qui a permis de mesurer l’importance de ces derniers dans le domaine du marketing de réseau.

Réseaux sociaux et marketing relationnel

Facebook se trouvait en tête en termes de popularité car 95% des interrogés affirmaient y évoluer. Twitter et LinkedInvenaient respectivement en deuxième (28%) et en troisième (19%) position. L’avènement du Smartphone joue également un rôle dans la popularité de ces médias. Les utilisateurs de cet appareil sont en effet majoritairement des socionautes mobinautes. Et si les réseaux sociaux étaient seulement, au début, un lieu d’échanges avec des amis, ils deviennent de plus en plus un lieu de rencontres entre marques et internautes. Le rapport de l’étude fait en effet état de 36% de socionautes inconditionnels d’au moins une marque.

Lieux d’achats

Le réseau social est avant tout un outil de promotion, de prospection et de création de liens entre la marque et sa cible. Cela a été confirmé par les résultats de l’étude réalisée en 2012 par la SNCD. 32% des interrogés affirmaient, en effet, avoir déjà publié un avis sur une marque ou un produit dans les réseaux sociaux. 15% étaient devenus clients grâce à ces derniers. Ces outils de communication pourront toutefois concurrencer les boutiques en ligne. Au cours de l’étude en effet, 3% des socionautes affirmaient déjà y avoir acheté des produits et 27% disaient être attirés par cette possibilité.

Autre preuve de l’importance des réseaux sociaux dans le marketing relationnel, les secteurs les plus suivis en 2012 par les socionautes, à part la musique, sont ceux où exercent les grands noms du marketing de réseau : modes et accessoires (50%), alimentation (35%), hygiène et beauté (30%).