Comment faire développer votre CRM sur mesure par une société de développement logiciel ?

Publié le 24 octobre 2023, modifié le 29 février 2024 par Julien Blanc
  • Un CRM sur mesure est essentiel pour répondre à des besoins spécifiques de votre entreprise.
  • Choisissez une société de développement logiciel expérimentée et testez rigoureusement le projet avant le déploiement.
  • Établissez un cahier des charges clair, planifiez intelligemment votre projet et formez vos collaborateurs à l'outil.

Mettre en place un outil de CRM (Gestion de la Relation Client) est incontournable en entreprise, que vous fassiez du B2B ou du B2C. Un CRM vous aidera à gérer les interactions avec vos clients, à analyser leurs données et à améliorer vos performances de vente. Bien que les solutions CRM sur le marché soient souvent customisables, il peut etre difficile de les adapter pour répondre à certains besoins très spécifiques liés à votre activité. Dans de tels cas, un CRM sur mesure devient une option à envisager sérieusement.

Quand vous faites appel à une société de développement logiciel pour créer un CRM sur mesure quels sont les points d’attention à considérer ? les erreurs classiques à éviter ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi développer un CRM sur mesure ?

Le premier point à comprendre est pourquoi il pourrait être nécessaire de développer un CRM sur mesure. Les solutions CRM standard peuvent offrir des fonctionnalités variées, mais elles ne sont pas toujours adaptées à chaque entreprise. Par exemple, si vous opérez dans un secteur très niche, les fonctionnalités standard peuvent ne pas répondre à vos besoins spécifiques.

Comment faire développer votre CRM sur mesure par une société de développement logiciel ?

Un CRM sur mesure peut vous offrir un système qui est spécialement conçu pour s’adapter aux besoins uniques de votre entreprise. Vous aurez la liberté de personnaliser les fonctionnalités, les rapports et l’interface utilisateur, ce qui peut s’avérer inestimable pour une utilisation efficace et efficiente.

Les étapes clefs d’un projet CRM sur mesure

Comment faire développer votre CRM sur mesure par une société de développement logiciel ? #2

Choisir la bonne société de développement logiciel

La sélection de la société de développement logiciel est un élément crucial dans le succès de votre projet CRM sur mesure. Il est essentiel de choisir une entreprise qui non seulement a l’expertise technique, mais aussi une compréhension approfondie de votre domaine d’activité.

  • Examinez les projets antérieurs de l’entreprise pour évaluer leur expertise
  • Assurez-vous qu’ils ont l’expérience nécessaire dans les technologies requises pour votre projet
  • Parlez à d’anciens clients pour obtenir des retours sur la qualité du travail et le respect des délais

Le manque de tests peut entraîner des erreurs et des problèmes après le déploiement. Il est crucial de planifier des phases de tests rigoureux avant le lancement, votre prestataire doit donc vous donner une bonne visibilité sur les méthodes de test qu’il mettra en œuvre. Pour en savoir plus à ce sujet on vous invite à découvrir le site de Pepperbay.

  • Casque Intégral KYT NF-R Xavi Fores Bleu-Rouge-Jaune –
    • Le NF- R de KYT est un casque intu00e9gral racing dont la forme est le ru00e9sultat de l’implication de techniciens au00e9ronautiques, de l’utilisation de logiciels innovants et de tests en soufflerie lors de son du00e9veloppement afin d’obtenir le meilleur au00e9rodynamisme.La calotte du NF- R est faite en ru00e9sine thermoplastique ADT- Advanced ru00e9sistante et la visiu00e8re est en polycarbonate et est facile u00e0 retirer gru00e2ce u00e0 un mu00e9canisme pratique de rotation qui ne nu00e9cessite pas d’outils. Le systu00e8me de ventilation tru00e8s efficace le rend extru00eamement confortable, mu00eame par une chaude journu00e9e. Un revu00eatement interne de protection en polystyru00e8ne contribue u00e0 une absorption progressive de l’u00e9nergie produite en cas de choc. Caractu00e9ristiques : En ru00e9sine thermoplastique ADT- Advanced 2 tailles de calotte et 2 tailles EPS Visiu00e8re injectu00e9e PC, anti- rayures, de classe optique 1 u00c9cran solaire Pru00e9disposu00e9 pour le Pinlocku00ae 100% Max Vision 70 Boucle micromu00e9trique Intu00e9rieur amovible et lavable en tissu bi- u00e9lastique Homologuu00e9 ECE 22.05 Poids: 1500 grammes (+/- 50g).

La société de développement doit proposer un accompagnement complet

Optez pour des technologies éprouvées et à jour. Votre décision devrait être guidée par la pertinence des technologies à vos besoins spécifiques plutôt que par la popularité ou les tendances actuelles.

Élaborez avec votre partenaire un plan de déploiement en plusieurs étapes, qui commence par une phase pilote limitée suivie d’un déploiement complet. Cela vous permet de corriger les erreurs avant qu’elles n’affectent l’ensemble du système.

Établir ensemble un cahier des charges clair

Un cahier des charges clair et détaillé est indispensable. Il doit spécifier les fonctionnalités, les exigences techniques, les délais et les livrables. Le cahier des charges doit être le résultat d’une collaboration étroite entre votre équipe et la société de développement logiciel. Il sert de feuille de route pour toutes les parties impliquées et minimise les chances de malentendus ou de lacunes dans le produit final.

Planifier intelligemment votre projet

Planifiez des sessions de formation pour vos utilisateurs et assurez-vous qu’un support technique est disponible pendant la phase de transition.

Une fois le CRM déployé, il faudra le maintenir à jour. Négliger cet aspect peut rendre votre système obsolète rapidement.

Quelques points d’attention

Attention à ne pas sous-estimer les coûts : une des erreurs les plus communes est de sous-estimer le coût et le temps nécessaires. Assurez-vous d’avoir une estimation réaliste et gardez une marge pour les imprévus.

Gardez également en tete qu’un CRM, même sur mesure, est inutile si votre équipe ne sait pas comment l’utiliser efficacement. Il est donc capital de former vos collaborateurs à l’outil dès qu’il sera disponible.

En suivant ces lignes directrices et en étant conscient des erreurs classiques à éviter, vous serez mieux équipé pour faire développer un CRM sur mesure qui non seulement répond à vos besoins spécifiques.

FAQ

Quels sont les avantages d'un crm ?

Un CRM offre de nombreux avantages pour une entreprise. Tout d'abord, il permet de centraliser l'ensemble des données clients, ce qui facilite leur accès et leur analyse. Ensuite, grâce à cet outil, il est possible d'améliorer la gestion des interactions avec les clients en personnalisant les communications et en proposant des offres adaptées à leurs besoins.

De plus, un CRM aide également à optimiser les processus commerciaux en automatisant certaines tâches répétitives et en fournissant des informations précieuses sur la performance de l'entreprise. Enfin, cet outil contribue à renforcer la relation client en offrant un suivi plus efficace et une meilleure satisfaction globale.

Comment calculer le crm ?

Pour calculer le CRM (Chiffre d'Affaires Récurrent Mensuel), il faut additionner tous les revenus provenant de contrats ou abonnements mensuels sur une période donnée, par exemple un mois. On inclut dans ce calcul toutes les sources de revenus récurrents tels que les frais d'abonnement, les souscriptions mensuelles ou les contrats à durée déterminée avec des paiements réguliers.

Il est important d'exclure les ventes ponctuelles ainsi que les revenus non récurrents pour obtenir un chiffre précis du CRM. Ce calcul permet aux entreprises d'évaluer leur performance économique et leur stabilité financière à travers leurs revenus récurrents mensuels.

Julien Blanc
Journaliste sur CRM et Gestion de la Relation Client