Call Center, Télésecrétariat, Domiciliation d'entreprise : comment externaliser vos fonctions support

Si vous êtes entrepreneur.e, vous pouvez être confronté.e au cours de votre activité à des difficultés d’ordre logistique, dans la gestion de votre entreprise. À une époque où le nombre de mails et d’appels se multiplient, il est parfois très difficile d’avoir à gérer par soi-même les services de relation client, mais aussi tout ce qui relève des documents administratifs. Afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent, vous pouvez faire appel à des services externalisés.
Mais comment bien choisir la ou les sociétés auxquelles vous désirez déléguer ces tâches essentielles ?

Déléguer la gestion du contact client

Si vous cherchez une prestation de service afin de faciliter la relation avec vos éventuels clients, le Call center ou centre d’appel peut s’avérer être une assistance précieuse.

Le call center est une plateforme qui se charge à votre place de recevoir et émettre des appels. Les services d’un centre d’appel peuvent concerner la téléprospection à vocation commerciale, ou la télévente, mais dans le cas qui nous intéresse ici, il sera surtout question de la mise en place de lignes de contact : numéro vert, prise de rendez-vous, ou encore service après-vente.

Call Center, Télésecrétariat, Domiciliation d'entreprise : comment externaliser vos fonctions support

Externaliser le centre d’appel consiste à faire appel à une société professionnelle. Cette option vous permet d’économiser du temps pour vous et vos éventuels employés, de maîtriser le budget de votre entreprise, sans avoir à embaucher de salariés supplémentaires, tout en bénéficiant d’un service géré par des équipes compétentes.

Cependant, pour respecter des considérations éthiques, veillez à bien choisir une société basée en France, labellisée Norme française (NF Service).

Déléguez votre gestion administrative

Si vous désirez délaisser les taches d’ordre administratives pour vous concentrer sur l’essentiel de votre activité, vous pouvez avoir recours au télésecrétariat. Celui-ci consiste en un service à distance, assuré par un.e prestataire spécialisé.e, pour le compte d’une entreprise.

Le télésecrétariat présente plusieurs avantages : là encore, il n’est pas nécessaire pour vous d’embaucher et donc d’avoir à vous occuper de charges sociales supplémentaires, ni de dépenses à effectuer pour du matériel de bureau. Les prestations du télésecrétariat incluent la prise en charge des devis et des factures, une permanence téléphonique, mais aussi des activités de conseil, notamment sur l’évolution des normes ISO pour les entreprises.

Domicilier votre entreprise : une solution pour les enseignes modestes

Pour des raisons d’ordre logistiques et pratiques, vous pouvez être amené.es à vouloir contacter une société de domiciliation d’entreprise, c’est-à-dire une société hébergeant le siège social de votre activité grâce à l’attribution d’une adresse administrative. Cette option peut être intéressante pour des micro-entrepreneurs ou des patrons de TPE.

La domiciliation s’avère moins coûteuse qu’un bail commercial classique. Vous devez vous assurer que la société de domiciliation possède bien un agrément préfectoral, soit l’autorisation d’héberger des entreprises clientes. Les sociétés proposant la domiciliation assurent des prestations autres, la plupart du temps disponibles sous la forme d’options, comme la permanence téléphonique.

Quel type d’externalisation choisir ?

Si vous recherchez une entreprise capable d’héberger la votre, il est intelligent d’avoir recours à un comparateur de domiciliation, à l’image de Comparadom qui vous aideront à faire le choix qui correspond le mieux à votre société.

Vos besoins professionnels et la nature de votre entreprise détermineront logiquement l’externalisation la plus pertinente à choisir. La domiciliation et le télésecrétariat conviendront davantage à de petites structures, tandis que le call center peut être un recours pour des sociétés un peu plus étendues.