Comment améliorer ses ventes et son chiffre d’affaire avec un CRM ?

Pour de très nombreuses personnes, l’outil CRM se limite à n’être qu’un système de stockage de toutes les informations des clients d’une entreprise. C’est vrai, mais il faut savoir aller plus loin et comprendre les usages et les possibilités qu’offrent un tel outil ! Cette mine d’informations nous permet tout d’abord d’augmenter les ventes de l’entreprise en posant une base de travail solide et permet une meilleure communication entre tous. Dans cet article, nous verrons comment nous pouvons améliorer les ventes avec l’aide d’un CRM.

Comment améliorer ses ventes et son chiffre d’affaire avec un CRM ?

Comment améliorer les ventes avec l’aide d’un CRM ?

Il y a trois façons d’augmenter les revenus dans une entreprise :

  • Augmenter le nombre de personnes effectuant un achat
  • Augmentez le ticket de commande moyen pour chaque achat
  • Ou augmenter le nombre d’achats par personne

Vous verrez tout au long de cet article que choisir un outil CRM correct et apprendre à s’en servir vous aidera à mieux vendre

Augmenter le nombre de personnes effectuant un achat.

La plupart des entreprises se concentrent exclusivement sur le premier, trouvent et attirent de nouveaux clients. Cela consiste par exemple à concentrer ses efforts sur la publicité, le community management ou le search marketing, cette dernière activité consiste à faire connaître son entreprise via l’optimisation du site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SEO).

Ces stratégies sont efficaces, mais elles restent assez difficile d’accès pour les patrons qui n’y connaissent rien où qui ne peuvent pas débloquer le budget suffisant pour réussir un tel investissement qu se caractérise souvent par l’embauche d’un consultant spécialisé… Comment augmenter nos revenus en utilisant les deux autres tactiques : augmenter le ticket moyen et le nombre d’achats par client.

Comment un CRM peut-il vous aider à augmenter le ticket de commande moyen ?

Il est évident que si certains clients achètent plus, vos revenus augmenteront. Par conséquent, il est nécessaire de leur offrir une opportunité de manière à ce qu’ils ne puissent pas résister. Et c’est là qu’un CRM peut vous aider.

Produits et services complémentaires

Vous pouvez augmenter la valeur de la commande en proposant des produits ou des services complémentaires au produit initial, pour autant qu’ils soient cohérents. Par exemple, si vous achetez un smartphone, le commercial peut vous proposer un étui et un protecteur d’écran. Et lorsque vous achetez une écharpe, il est fort probable que vous ayez également besoin de gants et d’un bonnet assorti.

Utilisez votre logiciel CRM pour proposer des produits et services complémentaires. Vous pouvez le faire au moment de l’achat ou plus tard, après que le client a effectué l’achat. Vous pouvez envoyer des offres en utilisant votre historique d’achat pour présenter les produits connexes que vous n’avez pas encore achetés.

Comment améliorer ses ventes et son chiffre d’affaire avec un CRM ? #2

Durée de vie du produit + produits connexes

La deuxième façon d’augmenter l’achat est d’anticiper le moment où le client aura besoin de ré-acheter un produit (souvent un consommable), soit parce que la durée de vie est terminée ou parce qu’un nouvelle version plus aboutie vient de sortie (exemple typique de l’i-phone)

Votre CRM vous dira ce que le client a acheté et depuis combien de temps il l’a acheté. De cette façon, vous pouvez le revendre au client au bon moment.

Prenons un exemple. Disons que vous avez un magasin de produits d’hygiène personnelle. Vous savez combien de temps il faudra à un client pour terminer le shampoing qu’il a acheté: environ deux mois. Et après cette période, vous devrez l’acheter à nouveau. Utilisez ces informations pour personnaliser une offre comprenant le shampoing avec le revitalisant et le masque.

Grâce à cette technique, vous allez faire en sorte que le client achète à nouveau et, en plus, augmente le ticket moyen de votre achat initial. Tout cela grâce au CRM qui suit le client et vous permet de proposer une offre au bon moment.

Comment un CRM peut vous aider à augmenter la fréquence d’achat ?

Cela semble simple et logique, mais si vous augmentez le nombre d’achats effectués par les clients dans un certain délai, vos revenus augmenteront. Voici la question à vous poser : à quelle fréquence communiquez-vous avec vos clients? Une fois par semaine? Une fois par mois?

Plus vous passez de temps sans communiquer avec vos clients, moins ils sont susceptibles de vous acheter des produits et de vous oublier. Tant que vous êtes en mesure de maintenir une relation régulière avec vos clients, vous devez pouvoir faire ressentir le besoin de leur vendre à nouveau vos produits.

Un CRM vous donne la possibilité de collecter tous les détails du comportement de votre client. Utilisez-les pour entretenir une relation fructueuse avec eux et leur offrir des informations utiles et pertinentes afin d’augmenter la fréquence des achats.

Décrochez la première place sur Google

Un CRM vous permet d’améliorer votre chiffre d’affaires ainsi que les ventes puisque vous faites preuve d’une meilleure organisation. Si vous avez une boutique en ligne ou une vitrine, il faut également travailler le SEO puisque ce domaine porte toujours ses fruits lorsque les stratégies sont qualitatives. Il est donc possible d’augmenter son CA avec le référencement sur Google. Soyez toutefois vigilant, il n’y a pas une recette miraculeuse, cela demande un travail assez long et précis.

  • Il faut déterminer une stratégie digitale afin de définir vos besoins, le public visé…
  • Pour les boutiques en ligne, il faut également prendre en compte les stratégies mises en place par les concurrents, vous pourrez alors vous démarquer.
  • Pour être premier sur Google, vous devez travailler quelques mots-clés en lien avec votre business et votre domaine d’investigation.
  • Des outils d’analyse disponibles en ligne devraient vous aider également à orienter votre stratégie.

Pour devenir premier sur Google, il suffit d’être rigoureux et de respecter quelques conseils qui seront transmis par des professionnels. En effet, les consultants en SEO examinent constamment les changements, les mises à jour et les algorithmes, ils peuvent de ce fait déterminer les meilleures astuces.