6 avantages du CRM dans le domaine industriel

Un suivi client efficace, un excellent SAV et des chefs de projet qui respectent leurs délais et maintiennent leur budget sont trois facteurs absolument essentiels pour gagner en compétitivité dans le secteur industriel. Pour atteindre vos objectifs opérationnels et commerciaux, vous pouvez utiliser un logiciel de CRM (Customer Management relationship). Voyons pourquoi.

Pourquoi utiliser un CRM dans le domaine industriel ?

Un logiciel CRM va permettre de suivre un projet de A à Z et de communiquer l’ensemble des informations nécessaires à toutes les personnes concernées par le projet. Sorte de base de données commerciale, c’est un outil très utile et surtout très utilisé par les directeurs techniques industriels du monde entier.

En effet, nous pensons souvent à tort que l’industrie est un monde figé qui n’évolue pas. Ce domaine est pourtant en constante évolution et il est très à l’écoute de ses clients, cela pour faire évoluer ses produits (qui seront réalisés en quantité monstrueuse).

Si l’utilisation d’un tel outil représente un coût à la fois financier, mais aussi en terme d’organisation et  de formation, les avantages qui en ressortent sont très nombreux.

6 avantages du CRM dans le domaine industriel

Les avantages du CRM pour la gestion de projet industriel.

  1. Un meilleur suivi pour une gestion plus efficace : une fois mis en place, le logiciel de CRM fera parti intégrante dans chaque phase du projet. offrir de la transparence pour vos équipes est absolumment primordial pour une bonne organisation. Une solution CRM anticipe les problèmes et  se charge de fournir et de classer les informations, ce qui facilitera la vie du chef de projet.
  2. Vos employés ont toujours accès à toutes vos données client : Quel produit utilise le client ? Quel contrat de service a été signé ? Vous pouvez trouver toutes les réponses à ces questions dans le logiciel CRM. Le client n’aura pas à faire à un service commercial « à la ramasse ».
  3. Processus de vente plus efficace : gardez une trace de vos opportunités commerciales pour tirer le meilleur parti des ventes potentielles et même augmenter le panier moyen. Le suivi des opportunités vous permets de générer des leads de qualité. Un logiciel CRM vous aide à suivre la vente depuis le premier contact jusqu’à la clôture de la négociation. Le service de notification et d’action automatique vous tient informé des événements tels que les anniversaires, les rendez-vous modifiés ou même les escalades. De plus, vous pouvez également créer des prévisions et des rapports sur le potentiel de vente en appuyant simplement sur un bouton.
  4. Créer des campagnes marketing ciblées avec plus de précision : les campagnes de marketing ont plusieurs phases et elles seront plus faciles à planifier et à mettre en œuvre avec un bon outil. Un logiciel CRM efficace vous aidera à filtrer les meilleurs prospects et à automatiser certains aspects du marketing comme les relances
  5. Planification et gestion de projets : bénéficiez d’un système efficace pour planifier et contrôler vos projets. Tout cela signifie que vous pouvez planifier et structurer vos projets avec précision. Inclure les risques, les phases, les jalons et les objectifs, les tâches, les ressources, les budgets, les coûts et les délais dès le début. L’état du projet, les analyses ad hoc et un système d’alerte rapide vous permettent de garder vos projets en bonne voie à tout moment.
  6. Mise en place d’un helpdesk pour une efficacité maximale du suivi : un logiciel CRM bien choisi vous permettra d’implémenter facilement un système de tickets d’incidents pour enregistrer les rapports d’erreur ou informer le service commercial. Cela aidera le client à se sentir rassuré et écouté.