Comment les assistants virtuels révolutionnent le secteur de la vente ?

Les bots sont de plus en plus courants sur le secteur de la vente et promettent de répondre dignement aux messages des clients d’une entreprise. Simples ou sophistiqués, ils redessinent le paysage des relations entre un professionnel et ses clients en B2C comme en B2B.

Qu’est-ce qu’un bot ou assistant intelligent ?

Selon Thomas Husson, un bot est une sorte de robot présentant une intelligence artificielle. Pour être plus précis, le bot est une nouvelle interface permettant de faciliter le dialogue et les différentes formes de conversation entre un consommateur et un service client.

Il peut s’agir d’un abonnement automatisé comme la météo, de messages personnalisés comme les notifications d’envoi ou les confirmations de commande. Pour l’instant, les fonctionnalités d’un bot sont encore assez basiques, mais comme il s’agit d’un appareil pourvu d’une intelligence artificielle, il est amené à se développer au cours des années à venir.

Mettre la data au service des consommateurs

Les bots sont au service des consommateurs en mettant à leur disposition les connexions data. À l’aide d’un bot, un consommateur peut souscrire à un abonnement automatisé et peut obtenir des informations en temps réels sur la météo ou sur des statistiques de vente. Par exemple, l’outil Sicaia propose des robots interactifs et conversationnels ou Chatbot pour répondre aux attentes et aux besoins des internautes et des mobinautes.

Accompagner les commerciaux au quotidien

Un bot peut accompagner les commerciaux et les entreprises au quotidien concernant la gestion de leurs ventes et de leurs relations envers la clientèle. Des logiciels présentés par des entreprises comme grc-contact.fr peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs d’activités basés sur des ventes en ligne.

Ce type d’assistant virtuel concernent surtout le marketing, la gestion des commandes, les CRM industriels ou commerciaux… Ils visent également à développer les outils de télécommunication pour obtenir une meilleure expérience client. Avec le service d’assistant virtuel pour commerciaux de sicaia, on n’est pas obligé de naviguer sur plusieurs pages web pour rechercher des réponses à des informations voulues. De plus, tout employé au sein d’une entreprise peut déléguer une ou plusieurs tâches répétitives à un bot pour mieux se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Comment les assistants virtuels révolutionnent le secteur de la vente ?

Avantages des assistants virtuels pour les PME

Les avantages d’utiliser un assistant commercial virtuel pour PME sont nombreux. Ces outils permettent de décupler les performances commerciales de son entreprise. Un assistant comme Sicaia accompagnera par exemple les particuliers et les professionnels dans l’ensemble des processus de vente en calculant les probabilités des gains obtenus et en fournissant des conseils pratiques à ces derniers.

L’assistant virtuel envoie alors des notifications instantanées si une offre intéressante se présente en ligne. L’utilisation du logiciel CRM permet aussi d’augmenter son taux de transformation et son cycle de vente. Elle permet aussi d’augmenter le nombre d’affaires et de contrats signés et contribue à rendre efficaces ses relances commerciales.

Ces outils permettent aussi de faire monter les performances de vente d’une PME. Ce logiciel s’occupe de plusieurs domaines en même temps : gestion de contacts, gestion des tâches, suivi des affaires, devis, facturations, campagnes e-mailing, partage de documents, géolocalisation, rapports d’activités… De quoi nous laisser du temps pour se consacrer à ce qui importe vraiment : la relation client.